Première bataille navale de Guadalcanal

 13 Novembre 1942

 

Début novembre, les japonais ont finalement réalisé deux choses importantes :

En conséquence, le 11 novembre ils préparent un vaste convoi de navires marchands, remplis de vivres et de munitions pour des mois de combat. Afin d'être sûrs que ces vivres seront bien procurées aux troupes de l'île, ils réunissent une puissante force de frappe axée autour des 2 cuirassés Hiei et Kirishima dont la mission sera de bombarder Henderson Field jusqu'à le rendre inutilisable.

Ce groupe de combat pénétra dans "le fond de ferraille" le 13 aux environs d'1h du matin. Les américains les attendent avec une force de croiseurs lourds et légers accompagnés de destroyers.


Forces japonaises

Forces américaines


sos les ordres de l'amiral Abe

Hiei, Kirishima

Nagara

9

 


sous les ordres de l'amiral Callaghan

Portland,
San Francisco

Atlanta,
Helena,
Juneau

8

Le groupe japonais va se retrouver gêné dans ses manoeuvres par de nombreuses averses de pluie. La formation américaine, sous les ordres du contre-amiral Callaghan, est quant à elle pénalisée par un mauvais choix : le navire amiral, le croiseur lourd San Francisco, possède un radar d'un modèle ancien et peu performant. Même lorsque les japonais sont repérés sur les écrans, Callaghan ne peut estimer ni sa vitesse, ni sa course, ni sa position exacte. Ne pouvant plus "barrer le T" de la formation japonaise, Callaghan dirige ses navires droit sur l'ennemi.

1h48 : les deux formations, à peine séparées de 1.000 yards (915 m) ouvrent le feu.

Il en résulte un effroyable combat à bout portant comme les deux formations se croisent, les américains subissant les pertes les plus sévères.

Toutefois, la mission des unités de combat a échoué et le Hiei sera coulé le lendemain matin, comme il essaye de se retirer.

Aucune des deux parties n'a réellement pris le dessus pour le contrôle des eaux de Guadalcanal et un nouvel affrontement est inévitable

 

Pertes japonaises

Pertes américaines

Hiei coulé

3 endommagés

2 coulés

 

Portland,
San Francisco
gravement endommagés

Atlanta coulé
Helena gravement endommagé
Juneau coulé

4 coulés

1 gravement endommagé

Tableau détaillé des pertes